La nostalgie du parement gris bleu

10 Sep 2012 | Inspiration

Les Ardoisières d’Herbeumont ont fourni 400 m² de moellons en schiste issu de leur carrière pour l’habillage des façades d’une construction neuve à Martelange. Une fourniture qui aura nécessité un gros travail de tri et une mise en œuvre assez peu commune.

Benoît Pierlot, qui dirige depuis une dizaine d’années maintenant les Ardoisières d’Herbeumont aime relever les défis lorsqu’il s’agit de sa pierre. L’année passée, il avait signé la fourniture de 12 500 m² de dalles sous forme de grands opus en seulement huit mois pour la réhabilitation des mines de Genk. Cette année, son défi a été de livrer plus de 400 m² de moellons dans un délai assez bref mais surtout nécessitant un tri drastique exigé par l’architecte Pierre Hebelin.

“En effet, il était stipulé sur la commande qu’il ne fallait sélectionner que de la pierre gris/bleue. L’architecte a voulu redonner l’esprit des murs construits à l’origine à Martelange avec l’ardoise locale. Car en effet, par le passé, existait autour de cette commune un bassin très actif sur l’extraction et la production d’éléments en schiste ardoisier” précise Benoît Pierlot.

Les Ardoisières d’Herbeumont poursuivent donc leur développement et leur offre produits tend à évoluer. “Aujourd’hui 50 % de notre chiffre d’affaires est réalisé par la production de pétales d’ardoise de dimensions 15/30 et 30/60. Nous en distribuons en moyenne 100 tonnes par jour”.

demander un devis

ou un renseignement