L’ardoise retourne à la mine

18 Juin 2014 | Inspiration

La ville de Genk, avec l’aide de fonds européens a aménagé un ancien site minier en un complexe culturel, social et touristique.
Les Ardoisières d’Herbeumont viennent de finaliser la livraison de 12 500 m² de dallages en opus de grands formats, offrant à cet espace une association minérale et végétale particulièrement réussie.

Le site minier de Winterslag à Genk, est un important héritage industriel en Belgique. Les visiteurs sont immédiatement sous l’emprise de la monumentalité des bâtiments et de l’architecture puissante. C’est la raison pour laquelle, l’administration communale
a désiré conserver cette trace industrielle en lui conférant une nouvelle destination durable associée au respect du passé. L’ancien site minier a été baptisé C-mine. Celui-ci se base sur le thème de la créativité autour de quatre fonctions principales, toutes interdépendantes : la culture, le tourisme, l’économie et l’éducation. Un nouveau centre culturel a été construit sur le site, avec, entre
autres, de nouvelles salles, un espace d’exposition, des salles de conférence, etc. C-Mine dispose d’une grande valeur touristique, grâce notamment à un parcours souterrain dans la mine, où les visiteurs peuvent faire un retour sur le passé. Le site a ouvert également un complexe cinématographique comprenant dix salles entièrement intégrées dans l’ancien bâtiment de la mine. Enfin, l’immeuble de bureaux de l’ancien siège minier a été rénové et aménagé en un immeuble rassemblant plusieurs entreprises et un incubateur pour de jeunes entreprises de l’économie créative.

12 500 m2 D’ARDOISE BELGE MIS EN ŒUVRE
La mairie de Genk, maître d’ouvrage de ce vaste chantier de rénovation a, après consultation de plusieurs projets, opté pour des sols en opus grands formats en ardoise des Ardennes. L’entreprise des Pays-Bas, Michel Oprey, responsable du lot pierre, avait en effet proposé ce schiste ardoisier extrait par les Ardoisières d’Herbeumont situées à Bertrix. “Le projet était assez ambitieux puisqu’en un peu moins de huit mois il nous a fallu fournir 12 500 m² de dalles sous forme d’opus de grand format de 4 à 7 cm d’épaisseur. En moyenne, il faut compter trois dalles par mètre carré”, précise Benoît Pierlot, responsable de l’entreprise. “Nous avions dédié une équipe de trois personnes spécialement au travail en carrière gérant l’extraction, le tri manuel ou parfois à l’aide d’une petite grue, et la mise en palette. 420 m² de dalles partant chaque semaine de nos ateliers”. Les Ardoisières d’Herbeumont ont livré également 1 000 m² d’ardoise pour la réalisation de murets accompagnant de façon originale (technique de l’escalier) les aménagements paysagers du site, ainsi que 2 000 tonnes de pétales d’ardoise de dimensions 15/30 et 30/60 mm. L’entreprise générale de bâtiment
Kumpen a géré la réalisation des murets et a sous-traité la pose des dalles à l’entreprise NDE.

“En moyenne, une équipe de deux poseurs place entre 50 et 60 m²/jour”, précise Philippe Lelièvre, chef de chantier de l’entreprise Kumpen. “Au niveau de la fourniture de dallages, c’est certainement la plus grande commande que nous ayons eu à traiter depuis que j’ai repris l’entreprise au début des années 2000”, confie Benoît Pierlot, qui remercie le Bourgmestre de la ville de Genk de sa sensibilité aux matériaux naturels dans un premier temps et aux produits régionaux ensuite. “C’est un signe fort et encourageant pour nous que les institutions communales, régionales et nationales prennent conscience de l’impact économique et social lorsqu’ils sélectionnent un matériau issu de notre région”. Lorsque toutes ces notions prennent le pas sur l’aspect financier pur, cela donne un résultat souvent très concluant comme en témoigne le cas de Genk. L’ardoise d’Herbeumont donne aux sols de ce site un aspect esthétique de grande qualité.
Il est très symbolique qu’un produit naturel belge extrait à quelques centaines de kilomètres mette en valeur un complexe touristique et culturel dont les ressources du sous-sol ont fait l’histoire et aujourd’hui l’avenir de la ville et de la région.

demander un devis

ou un renseignement